livraison de Tournesols de France

Du soleil local : nos Tournesols de France

L'éclat des Tournesols

Aucune fleur ne peut remonter le moral de quelqu’un comme le Tournesol.

Imaginez-vous vous promener dans un champ de soleil. Avec ses pétales jaunes resplendissants, et son grand coeur, chaque Tournesol semble vous « sourire de toutes ses graines » comme le disait Vladimir Nabokov.

Leur allure rayonnante et chaleureuse leur a valu le surnom affectueux de Soleil

Ces fleurs illustrent bien le principe de l’héliotropisme. Elles ont la capacité de se tourner vers la luminosité du soleil. Les champs de Tournesol suivent ainsi dans un bel ensemble la course du soleil dans la journée. Cette caratéristique en fait le symbole de l’optimisme et de la résolution vers le positif.

Citation Maori sur le tournesol au soleil

Nos Tournesol de France

Nos magnifiques Tournesols sont cultivés avec soin dans les champs ensoleillés du Var (83).

Ils sont disponibles dans nos magasins locaux Plus de Fleurs et sur le site de mai à novembre.

Pendant leur saison de floraison, profitez de ces fleurs françaises françaises fraîchement cueillies pour illuminer votre intérieur et faire entrer la lumière de l’été chez vous.

Offrez-vous un petit coin de Provence avec nos Tournesols, pour un quotidien plein de lumière et de douceur.

Label de qualité local Fleurs de France

Le saviez-vous ?

Graines de santé

Les graines de Tournesol sont une excellente source de nutriments, riches en vitamines E et B1, en acide folique, en phosphore et en magnésium. Elles sont également une bonne source de graisses saines et de protéines.

Croissance rapide

Les tournesols sont parmi les plantes à fleurs à croissance la plus rapide, pouvant atteindre jusqu'à 2m40 à 3m60 de hauteur en seulement six mois.

Phyto remédiation

Les Tournesols sont parfois plantés pour décontaminer les sols des substances radioactive grâce à leur capacité à absorber les métaux lourds.

La signification du Tournesol

Les Tournesols symbolisent la loyauté, la longévité et la résolution à se tourner vers le bonheur.

Une grande partie de la signification du Tournesol vient de son homonyme, le soleil lui-même.

Les Tournesols sont offerts pour porter chance, pour souhaiter la joie, mais aussi pour apporter le réconfort à une personne malade ou qui vit des épreuves de vie.

Bouquet de tournesols

L'histoire du Tournesol

Le Tournesol est originaire des Amériques. Dès 1 000 av. J.-C. il a été cultivé comme source de nourriture. L’utilisation d’images de Tournesols comme symboles religieux a également été documentée dans certaines sociétés autochtones.

Avec l’exploration européenne du Nouveau Monde, la popularité de la fleur s’est répandue.

Tout au long de l’histoire, les artistes ont adoré la splendeur unique du Tournesol. À l’époque impressionniste, les peintres étaient particulièrement attachés à la fleur. 

Plus tard, les Tournesols sauvages seront souvent photographiés avec leurs hautes tiges et leurs pétales brillants tendus vers le soleil.

fleur de tournesol

Le Tournesol : tout un art

Le Tournesol est originaire des Amériques. Dès 1 000 av. J.-C. il a été cultivé par les Amérindiens comme source de nourriture. Ces fleurs solaires étaient également vénérées par les peuples autochtones.

Lorsque les Européens ont exploré le Nouveau Monde au XVIe siècle, ils ont découvert les Tournesols et les ont ramenés en Europe. Ils sont rapidement devenus populaires comme plante ornementale. 

Le Tournesol a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles, apparaissant dans la peinture, la littérature…

  • L’artiste néerlandais Vincent van Gogh est peut-être le plus célèbre pour sa série de tableaux « Tournesols » qu’il a réalisée dans les années 1880. 

  • Le poète britannique William Blake a écrit sur les Tournesols dans son poème « Ah! Sun-flower », exprimant des idées sur l’aspiration humaine et le désir spirituel.

Les Tournesols sont également souvent représentés dans l’art décoratif, que ce soit sur des tapisseries, des poteries, ou des textiles.

Partagez sur :