Les coloquintes dans tous leurs états

Bientôt halloween, les coloquintes sont à la fête ! De la famille des cucurbitacées, les courges décoratives sont de magnifiques accessoires pour la saison d’automne. Celles-ci sont également appréciées en cuisine comme les butternuts, muscades ou potimarrons. Cette semaine, avec l’aide d’Emeline et de Laëtitia, fleuristes, à notre boutique de St Rambert d’Albon, nous allons voir comment réaliser une composition d’automne sous forme de tuto photo.

Nos outils pour réaliser la composition :

– couteauoutils
– sécateur
– pince coupante
– grand couteau
– Scie à métaux
– Cuillère
– Cellophane
– Bombe lustrant
– Bombe Clear life
– Mousse florale
– Sable décoratif
– Tiges en fer
– Citrouille muscade
– Tuteurs

 

 

decocarreNos fleurs :

– Roses
– Germinis
– Châtaignes
– Physalis orange en branche
– Orchidée cymbidium
– Cynorhondon
– Feuille d’Aralia
– Feuille de chêne teinté

1. La découpe

decoupePhoto-029Prenez votre citrouille de côté et commencez par découper le haut, pour mieux découper droit, vous pouvez au préalable commencer par une scie à métaux qui marquera votre découpe et vous pourrez finir avec un grand couteau. Allez-y doucement pour évider de vous couper !

 

2. L’évidage

À l’aide d’une cuillère, vider l’intérieur de manière à laisser un emplacement carré suffisamment profond pour la pose du carré de mousse. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la chair pour en faire une recette facile que nous verrons en fin de tuto.

3. Pose de la mousse

mousse

 

Au fond de la citrouille, mettez une feuille de cellophane, puis posez la mousse florale. Cela permet lors de l’imprégnation de la mousse d’éviter que l’eau s’infiltre dans la citrouille ce qui pourrait la putréfier plus vite. Enfin posez la mousse dessus.

 

 

4. La décoration

Commencez par la grande feuille d’aralia qui permet de cacher la mousse florale. Poser vos tuteurs qui viendront soutenir le «  couvercle ». Ensuite, placez les différentes fleurs en les piquant dans la mousse, aidez-vous des tiges de fer pour maintenir les branches de cynorhondon et les branches de châtaignes. Une fois les fleurs posées, vous pourrez reposer le « couvercle » de la citrouille sur les deux supports. Terminez en décorant le dessus avec les éléments plus légers comme le physalis, les châtaignes et les baies de cynorhondon.

5. Le truc en plus

lustrantPour une touche de brillance à votre composition, passez une couche de produit lustrant sur les feuilles, vous obtiendrez une brillance qui embellira encore plus votre composition florale. Avec la bombe de clear life(c), pulvériser vos fleurs comme la cymbidium qui reste une fleur fragile. Saupoudrez légèrement votre courge de sable décorative orange pour lui donner un air de fête.

zoom-compo2Aussitôt faite, aussitôt partie, notre belle citrouille a trouvé preneur très rapidement. Nous espérons que ce tuto photo vous donnera envie d’une belle composition pour décorer votre intérieur ou extérieur. La citrouille est un produit vivant il faudra éviter les zones près des radiateurs, sa durée de vie ne pourra pas excéder plus d’une semaine en moyenne. Si vous préférez nous confier ce type de composition florale, demandez-en dans nos boutique Plus de Fleurs, Plus de Bonheur !

Et pour finir, après le plaisir des yeux viennent celles des papilles ! Voici une petite recette de soupe à base de courge muscade comme celle qui a été utilisé dans notre tuto :

Ingrédient pour la soupe au potiron (4 personnes) :

1 quartier de courge de muscadesoup-606907_1920

1 à 2 pommes de terre

noix de muscade, beurre demi-sel.

Recette :

Coupez la chair de la courge en gros dés.

Coupez les pommes de terre

Faire cuire à l’eau 20 minutes

Enlevez l’eau jusqu’à hauteur des légumes pour éviter que cela soit trop liquide.

Mixez le tout, râpez un peu de noix de muscade et ajoutez une pointe de crème fraîche de brebis pour donner un velouté à votre soupe.

Astuce de gourmand, le potiron peut s’associer à la châtaigne.

Partagez sur les réseaux

Abonnez-vous aux actualités

Vos coordonnées ne seront pas divulguées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via les liens en bas de chaque mail.

Paiement 100% sécurisé

Paiement sécurisé par carte bancaire

Préparée avec amour

Par nos artisans fleuristes

Livraison par no fleuristes sur les communes à proximité de nos magasins locaux

Récupérez vos fleurs dans l’une de nos boutiques en Isère, Drôme, Ardèche

CULTIVEZ MA BOÎTE MAIL

Recevez des conseils pour vos fleurs et les avant-première de nouveaux produits !

Vos coordonnées ne seront pas divulguées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via les liens en bas de chaque mail que vous recevrez.

Suivez-nous