1 mai offrir du muguet

Quel muguet choisir pour offrir le 1er mai ?

offrir un bouquet de muguet

Connaissez vous bien le Muguet ?

Le Muguet des bois, dont l’espèce se nomme en latin Convallaria majalis, est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Liliaceae comme les Tulipes ou le Lilas. Ces jolies clochettes sont aussi surnomées les “Larmes Sainte Marie” ou le “Lys des Vallées”.

Elle possède un paire de feuilles basales et produit de épis pendants d’une vingtaine de centimètres de petites fleurs blanches très parfumées, en forme de grelot.

Sa courte floraison, une fois dans l’année, se produit au printemps, fin avril début mai.

muguet à offrir

Du porte-bonheur à la fête du travail

La tradition d’offrir les clochettes de Muguet comme symbole du printemps et comme porte bonheur est installée depuis longtemps. On en trouve des traces chez les celtes et les romains, et en France au moyen âge.

La fête du travail, qui initialement était en janvier, était la date annuelle de grève des revendications des travailleurs. C’est aux USA que ces manifestations s’enracinent le 1er mai, début d’année comptable de beaucoup d’entreprises. Cette date s’exporte en France trois ans plus tard à partir de 1890, et dans le monde.

Ce jour correspond alors avec la tradition d’offrir du muguet. Une tolérance de l’administration fiscale autorise les particuliers à vendre les brins de Muguet sans formalités ni taxes. C’est ainsi que les clochettes fleurissent partout ce jour, d’autant qu’il devient férié à partir de 1919 et devient la “Fête des travailleurs” à partir de 1941.

Qui vend du muguet ?

Ce jour-là, de manière exceptionnelle, les particuliers peuvent s’improviser vendeur de Muguet. L’idée est bien de leur permettre de vendre le fruit de leur cueillette pour cette journée symbolique.

Pour autant tout n’est pas permis : il doit s’agir d’un muguet des bois, sans racines et sans emballage. Uniquement en brins. Il ne peut être vendu que le 1er mai : ni avant, ni après. Et il est interdit de revendre le Muguet produit par un professionnel.

Les fleuristes professionnels peuvent, eux, vous proposer du Muguet en pot, des bouquets à base de Muguet et avec d’autres fleurs ou prendre vos commandes à l’avance. Mais ce qui fait le plus de différence c’est la fraîcheur du Muguet : sur Plus de Fleurs la préparation de vos brins de clochettes se fait la veille du jour où vous êtes livré. Vous pouvez ainsi profiter et faire profiter de votre Muguet le plus longtemps possible !

Lire la vidéo
pots de muguet livraison

Comment replanter votre Muguet ?

Vous avez reçu ou acheté un pot de Muguet pour le 1er mai. Et vous vous demandez comment faire la plantation votre Muguet en terre dans votre jardin pour qu’il refleurisse l’année suivante.

Replanter votre Muguet dans un jardin

Avant de repiquer votre Muguet en pot, attendez que les fleurs soient fanées et que les feuilles jaunissent. C’est alors le bon moment.

Choisissez un emplacement qui ressemble aux endroits où le Muguet pousse à l’état naturel : dans les sous-bois. Une place ombragée qui lui évite le soleil et un sol paillé, une terre riche et bien drainé. Pensez à lui donner beaucoup d’eau après sa plantation.

Votre Muguet en pot ou en jardinière

Vous avez reçu du Muguet en pot et n’avez pas de jardin ? Vous pouvez le conserver toute l’année sur votre balcon, si son exposition est ombragée.

Encore une fois, attendez que ses fleurs et ses feuilles se fanent. Puis rempotez votre Muguet dans un pot plus grand ou une jardinière en utilisant un mélange de terreau léger et de sable. Arrosez-le régulièrement

Dès l’année suivante votre plant de Muguet laissera entrevoir ses jolies clochettes blanches.

bouquet de 20 brins de muguet

La cueillette du Muguet

Si vous souhaitez cueillir vos brins de Muguet des bois pour cette date, voici quelques conseils pour ne pas commettre d’impaire.

En forêt : les bonnes pratiques

En forêt publique comme  privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier. Autrement, elle est interdite car en tant que patrimoine naturel national, la plante est protégée dans certaines zones.

Là ou la cueillette est tolérée, seul le ramassage des tiges en fleur est accepté et en quantités limitées : “ce que la main peut contenir”, soit 10 à 15 brins maximum par personne. Un ramassage trop volumineux peut faire l’objet d’une amende.

Pendant votre cueillette, veillez à ne pas tout prélever au même endroit à ne pas arracher les racines pour ne pas détruire la plante.

Le Muguet toxique

Attention, le Muguet est très toxique, feuilles comme fleurs. Ne portez pas les mains à votre bouche et éviter d’inviter les enfants trop jeunes à le cueillir.

Le Muguet ressemble à une autre plante de sous-bois qui elle est comestible : l’Aïl des ours. Veillez à ne pas les confondre avant d’en assaisonner vos salades et pestos…

Le muguet Plus de Fleurs

Retrouvez ici notre sélection à base de Muguet pour faire le bonheur de votre proche pour le 1er mai.

Vous pouvez précommandez vos fleurs.

Elles arriveront à partir du 27 avril

Partagez sur :