Du porte-bonheur à la fête du travail
La tradition d’offrir les clochettes de muguet comme symbole du printemps est installée depuis longtemps. On en trouve des traces chez les celtes et les romains, et en France au moyen âge.
La fête du travail, qui initialement était en janvier, était la date annuelle de grève des revendications des travailleurs. C’est aux USA que ces manifestations s’enracinent le 1er mai, début d’année comptable de beaucoup d’entreprises. Cette date s’exporte en France trois ans plus tard à partir de 1890, et dans le monde.
Ce jour correspond alors avec la tradition d’offrir du muguet. Une tolérance de l’administration fiscale autorise les particuliers à vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes. C’est ainsi que les clochettes fleurissent partout ce jour, d’autant qu’il devient férié à partir de 1919 et devient la “Fête des travailleurs” à partir de 1941.
Qui vend du muguet ?
Ce jour-là, de manière exceptionnelle, les particuliers peuvent s’improviser vendeur de muguet. L’idée est bien de leur permettre de vendre le fruit de leur cueillette pour cette journée symbolique.
Pour autant tout n’est pas permis : il doit s’agir d’un muguet des bois, sans racines et sans emballage. Il ne peut être vendu que le 1er mai : ni avant, ni après. Et il est interdit de revendre du muguet produit par un professionnel.
Les fleuristes professionnels peuvent, eux, vous proposer du muguet en pot, ou prendre vos commandes à l’avance. Mais ce qui fait le plus de différence c’est la fraîcheur du muguet : sur Plus de Fleurs la préparation de vos fleurs se fait la veille du jour où vous êtes livré. Vous pouvez ainsi profiter et faire profiter de vos clochettes le plus longtemps possible !