lys en bouquet en livraison en France

Le Lys asiatique ou Lys oriental

Lys : l'élégante au symbolisme profond​

Le Lys, une fleur d’une beauté incomparable, ne se contente pas seulement d’orner nos jardins et nos bouquets de fleurs.

Sa signification riche et spirituelle en fait un symbole chargé d’histoire et de mystère. 

Sur le plan scientifique, le Lys appartient au genre « Lilium« , qui regroupe plus de 100 espèces différentes. Parmi les plus connues figurent le « Lilium candidum » (lys blanc) et le « Lilium longiflorum » (lys asiatique). Il est souvent désigné par ses caractéristiques et ses couleurs. Ainsi, le « Lys tigré » se distingue par ses pétales tachetés, tandis que le « Lys stargazer » est réputé pour sa floraison spectaculaire en forme d’étoile. 

Sur le plan culturel, le Lys  est connu comme la « fleur de la royauté » en raison de son association avec les rois de France. Il a également été surnommé la « fleur de la Vierge » en référence à sa symbolique religieuse dans l’iconographie chrétienne. En Chine, le Lys est parfois appelé « bai he« , ce qui signifie littéralement « fleur blanche ».

citation sur la fleur de Lys

Lys parfumé ou non ?

Lys oriental

lys blanc en bouquet mariage

Les Lys orientaux sont reconnaissables à leurs très grandes fleurs aux pétales plus arrondies que leur cousine.

Ces magnifiques fleurs sont très prisées pour leur parfum suave mais qui est déconseillé pour les bébés et les personnes inconfortables avec les pollens.

Ces Lys prospèrent dans des climats frais et humides, et sont exigeants en matière de sol. Ils préfèrent une terre bien drainé et légèrement acide, ainsi qu’un emplacement partiellement ombragé.

Lys asiatique

lys asiatique blanc pur pour un mariage

Les Lys asiatiques sont plus graciles. Leur fleurs sont un peu plus petites et leurs pétales plus pointus

Leur parfum se fait discret. Si c’est un atout moins intéressant pour les bouquets parfumés, il permet néamoins d’offrir du Lys dans les familles avec des jeunes enfants ou à des personnes sensibles aux pollens.

Ces fleurs se distinguent par leur adaptabilité, du plein soleil à l’ombre partielle. Leur résistance et leur facilité de culture en font des choix populaires pour les jardiniers.

Les légendes du Lys

Le Lys serait originaire d’Asie centrale. Son arrivée sur le continent européen est souvent attribuée aux caravanes de marchands, qui transportaient ces précieux bulbes le long des routes de la soie

Dans la culture égyptienne, le Lys était associé à la déesse de la fertilité et de la maternité, Isis. Quant aux Romains, ils considéraient le lys comme un symbole de pureté et d’amour divin.

En France, le Lys est pris comme emblème par les rois de France à partir du XII ème siècle. Son adoption en tant que symbole de la monarchie française est attribuée principalement à Louis VII (règne : 1137-1180) et à son fils Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis (règne : 1226-1270). Son utilisation s’est répandue et consolidée au fil des règnes suivants.

Le lys a également conquis la littérature. On retrouve des références à la fleur dans des œuvres telles que « Le lys dans la vallée » de Honoré de Balzac ou « Le Lys rouge » d’Anatole France

lis du roi de France symbole de royauté

Le saviez-vous ?

Respiration nocturne

Les Lys sont des fleurs nocturnes, ce qui signifie que leur parfum est souvent plus fort la nuit pour attirer les pollinisateurs.

Le Lys dans l'Espace

En 1968, des bulbes de Lys ont été emmenés dans l'espace à bord de la mission Apollo 8, ce qui en fait l'une des premières plantes à avoir voyagé dans l'espace.

Lys et architecture

Dans l'architecture gothique et Renaissance, le lys était souvent sculpté dans les motifs décoratifs des églises et des châteaux. Vous pouvez en observer sur les façades de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le château de Chambord par exemple.

Les mille langages du Lys

Le Lys est l’une des fleurs les plus symboliques dans le langage des fleurs. 

Pureté et innocence

Le Lys blanc, en particulier, est souvent associé à la pureté d’intention envers le destinataire. Cette fleur incarne la fraîcheur de l’esprit et la clarté de l’âme. Elle symbolisant ainsi des déclarations sincères et des gestes honorables.

Admiration

Le Lys est reconnu pour sa grâce et son élégance inégalées. Offrir un bouquet de lys est donc un témoignage d’estime envers la grâce naturelle et la beauté intérieure du destinataire.

En tant qu’emblème de la royauté, le Lys symbolise aussi la majesté. Le Lys évoque le prestige et de dignité. Offrir un Lys, c’est donc reconnaître la valeur  du destinataire.

Condoléances

Pendant la Première Guerre mondiale, le Lys blanc est devenu un symbole de paix, utilisé pour commémorer les soldats tombés au combat.

Maternité

Dans la tradition chinoise, le christianisme et dans la mythologie égyptienne, le Lys est associé à la fertilité et au renouveau

Mariages

Le Lys est une fleur particulièrement appropriée dans les mariage, de par son ampleur, sa grâce et son message de sincérité.

Il est aussi réputé porter chance et bonheur aux nouveaux mariés.

 

 

 

lys blanc pur

Partagez sur :

Suivez
nous