le jour du droit des femmes

La journée de la femme

Une date pour penser aux efforts de cette moitié-ci de l’humanité. 

Pourquoi nos voisines italiennes on elles initié cette célébration ?

Si vous êtes curieux(se), nous vous en disons tout de suite un peu plus.

La journée des droits internationale du droits des femmes, est une date relativement récente. Récente comme les avancées du statut des femmes. Celui-ci est encore à améliorer, en France et dans les autres pays du monde.

Le saviez-vous ? La fleur symbole de cette journée est le mimosa. En Italie, on distribue aux femmes des brins de mimosa, comme on distribue le muguet pour le 1er mai. Cette fleur a été choisie là bas, par l’Union des femmes à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle rappelle les brins de mimosa cueillis à même le maquis pour être offerts aux “stafette”, de toutes jeunes femmes dans la résistance italienne. Elles prenaient de gros risques pour porter des messages.

En offrant du mimosa, les italiens et les italiennes honorent ces femmes courageuses, et, par extension, les femmes qui se battent pour la liberté. Y compris la leur. Pendant cette guerre, les femmes ont pris une place qui les a aidées à revendiquer, progressivement, des droits plus importants pour aller vers l’égalité.

Partagez sur les réseaux

Abonnez-vous aux actualités

Vos coordonnées ne seront pas divulguées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via les liens en bas de chaque mail.

Merci !

Suivez-nous