Mimosa : fleur de l'hiver de saison locale et Française

Le mimosa, un rayon de soleil en plein hiver !

Parfait pour illuminer votre intérieur avec sa magnifique floraison de couleur jaune éclatante, son parfum enivrant et ses feuilles effilées, le Mimosa est LA fleur la plus joyeuse de l’hiver.

Chez Plus de Fleurs, nos bouquets de Mimosa sont 100% Français. Profitez de ces magnifiques fleurs de saison locales pour vous faire plaisir ou remercier les personnes qui ont été présente au cours de l’année.

La saison du Mimosa c'est...

  • Une période de floraison en plein hiver.
  • Un parfum reconnaissable entre tous.
  • Des fleurs en forme en boule d’or qui attire le regard.
  • Un feuillage persistant et décoratif toute l’année.

Un peu d'histoire ?

Saviez-vous que l’arbuste qui produit le Mimosa était originaire d’Australie et comptabilisant environ 800 variétés de fleurs ? Il existe par exemple le Mimosa de Bailey, le Mimosa gaulois ou le Mimosa de Drummond.

À la fin du XIXème siècle, cet arbre de petite taille aux fleurs jaunes fut introduite dans le sud de la France, en Provence et plus particulièrement dans les jardins du bassin cannois

Grâce au climat méditerranéen et au sol légèrement acide, sa plantation va très vite s’acclimater, se développer, notamment sa culture sur le massif du Tanneron, accompagnés d’autres arbustes tels l’acacias ou le Lilas des Indes.

Mais c’est au début du XXème siècle que quelques horticulteurs eurent l’idée de produire la « plante aux boutons d’or« . Les premières plantations de Mimosa à caractère commerciales naissent alors. Et vers la fin des années 20, c’est plus de 600 hectares que couvrait la culture de ces arbustes dans la région.

Aujourd’hui, on trouve le Mimosa en France essentiellement sur les bords de mer ou d’océan, en Méditerranée ou sur la façade Atlantique, en terre dans les jardins ou en pot sur les terrasses ensoleillées.

Nos conseils pour conserver votre bouquet de mimosa

  • Pour conserver votre Mimosa en tiges coupées, il est conseillé d’écraser le bout des tiges au marteau. 
  • Choisissez un vase qui ne soit pas en métal. Remplissez le d’eau tiède dans laquelle vous diluerez le sachet de nourriture pour fleurs. Vous pouvez également y ajouter un peu de sucre.
  • Placez votre bouquet de Mimosa dans une pièce où la température est inférieure à 20 °C. S’il ne gèle pas, vous pouvez mettre votre brassée de Mimosa dehors la nuit, sur le bord de la fenêtre.
  • Pour l’entretien de votre bouquet vous pourrez tailler les tiges de 5 cm tous les 2 jours.
  • Votre Mimosa va absorber beaucoup d’eau : n’hésitez pas à en rajouter régulièrement.

Envie de soleil ?

Alors pourquoi se priver ? Choisissez parmi les bouquets de saison à base Mimosa celui qui vous fera plaisir !

Partagez sur les réseaux

Suivez-nous