Dites au revoir aux jardinières vides et tristes après l’été, la tendance de cette année : Faites des plantations pendant l’automne, prenez des couleurs avec le cyclamen, l’aster ou la bruyère. Nous allons voir ici les plantes incontournables à assembler dans une harmonie qui persistera jusqu’aux premiers rayons du soleil printanier :
Le Cyclamen :
Cette plante tient ses origines d’Europe centrale et du bassin méditerranéen. La floraison dispose de couleurs vives et lumineuses telles le rouge le fuchsia ou le violet mais également en blanc qui donne un aspect naturel. Ces formes peuvent être tout aussi excentriques, frangées, en spirale ou bien en flamme. Il existe également sous forma plus petit appelé le mini-cyclamen.
Cette plante à un avantage indéniable dans sa durée car elle tiendra facilement jusqu’au printemps, néanmoins elle réclame un peu d’attention, il faudra retirer régulièrement fleurs fanées et feuilles jaunies. Cette plante supporte jusqu’à -2°c, -3°c ou de légères chutes de neige à conditions que cela ne dure pas trop longtemps.
Dans une terre bien drainée, vous pouvez ajouter 1 fois par semaine de l’engrais pour plantes fleuries cela permettra de booster la floraison.
Concernant l’exposition, préférez un endroit lumineux sans lumière directe. Cette plante peut s’adapter à une vie d’intérieure ou d’extérieure. Evitez les sources de chaleurs directes, elle supportera jusqu’à 18°c. Un petit tour la nuit dehors lui fera le plus grand bien.
Son besoin en eau à l’intérieure ne dépasse pas les 2 ou 3 arrosages maximum par semaine, il faut veiller à ne pas noyer la plante et laisser sécher la motte. A l’extérieure la pluie devrait l’aider à survivre sauf si le temps reste sec trop longtemps, il faudra l’arroser.
Au début du printemps, laissez les tranquilles dans un coin ombragé, vous pourrez encore en profiter la saison suivante.
L’aster :
Son origine n’a rien d’extraterrestre, comme les astéroïdes 😉 d’ailleurs ça ne s’écrit pas pareil. Celle-ci tiens son origine d’Europe. C’est une explosion de couleurs passant du rose, blanc, bleu, violet… et de formes qui rappelleront notre petite marguerite ou le bouton d’or qui sont de la même famille des Astéracées.
Cette plante est aussi rustique et supporte bien la fraîcheur automnale, elle fleurira jusqu’en décembre. Elle se plaît dans des endroits ensoleillés à mi-ombre.
Pour sa plantation il est préférable de démêler délicatement les racines trop serrées. Creusez le sol avec la petite pelle à main; déposez au fond du trou un peu de compost bien décomposé; tassez bien autour du pied.
Au niveau arrosage il est de la même exigence que le cyclamen, pas trop d’eau non plus.
La bruyère :
Plusieurs bruyères sont proposées en boutique, la calluna (dite fausse bruyère) avec de petites aiguilles disposées par trois et l’Erica Gracilis qui forme des feuilles très rondes disposées sur 4 rangs.
C’est une plante qui demande très peu d’entretien, elle apporte par ses couleurs vertes, et roses une note plus douce.
Naturellement la bruyère Erica ne se trouve pas dans l’Est et les Alpes en Française. Tandis que la Calluna a colonisé tout le territoire.La bruyère Calluna fleurie jusqu’en automne alors que l’Erica persistera plus longtemps dans la saison hivernale.
En matière d’exposition comme l’aster, elle aime les endroits lumineux.
En matière de plantation, l’Erica aime la terre acide (terres de bruyères).
Vous avez sûrement vu l’indication « Terres dite de bruyères » sur les terres proposés en jardinerie, la décomposition des bruyères produit un sol particulier qui est utilisé pour la culture des végétaux ne supportant pas le calcaire.
Composez de jolies scènes pour égayer jardin, terrasse, balcon et maison, en choisissant, selon vos goûts, des coloris pastels ou lumineux. Toutes ces plantes se plaisent en jardinière, alors à vos pelles et suivez notre vidéo conseil « comment réaliser de magnifiques plantations d’automne ».