Plus de Fleurs

Quelles fleurs offrir pour la Fête des mères ?

Quelles fleurs offrir pour la fete des mères

Ajouté le: mardi 14 mai 2019     Catégories: Toutes les actualités

Chaque année, en France, nous célébrons cette fête le dernier dimanche de mai ou le premier de juin, jour où l’on offre un bouquet de fleurs à nos mamans pour les remercier. Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous voulez faire plaisir à votre maman en lui offrant un bouquet mais vous ne savez pas quoi choisir ? Dans cet article, vous apprendrez les origines de la fête des mères et nous vous donnerons des conseils pour bien choisir la composition florale que vous allez offrir à votre mère.

Les origines de la tradition

Dans la Grèce Antique, on organisait déjà des festivités pour la déesse Rhéa, mère de toutes les divinités. Chez les Romains aussi, puisque chaque printemps, on célèbre la ville de Rome, la nature, la fécondité et les mères de famille. Peu à peu, l’église fait disparaître cette fête, que l’on retrouve au XVe siècle en Angleterre avec le Mothering Sunday.

Aux Etats-Unis, c’est une américaine nommée Anna Jarvis, qui après le décès de sa mère, demande une journée pour célébrer l’honneur des mamans, et qui à partir de 1907, organise une fête annuelle dans son village natal. Peu à peu, la tradition se propage dans tous les villages, suite à quoi le président Wilson l’officialise par un décret : the Mother’s day, chaque année, le deuxième dimanche de mai.

En France, c’est Napoléon, en 1806 qui instaure une fête pour les mères de famille mais il ne l’officialise pas. Après la guerre, Lyon organise une journée pour les mères ayant perdu un fils au front. A partir de 1926, la fête devient une tradition mais ce n’est qu’en 1941 que cette date est inscrite au calendrier sous les ordres de Pétain, qui cherche à faire valoir sa politique. A cette époque, elle a été mise en place pour récompenser les mères de famille nombreuse. La fête est ensuite institutionnalisée en 1950 par le président de la République, Vincent Auriol. Depuis, nous fêtons chaque année en France, la traditionnelle fête des mamans le dernier dimanche de mai, ou, si la date coïncide avec la Pentecôte, le premier dimanche de juin.

Quelle plante ou composition offrir ?

En ce jour spécial, la coutume est en effet d’offrir un bouquet de fleurs à sa maman. Ces mœurs viennent de deux époques. D’abord, au XVe siècle en Angleterre, le jour du Mothering Sunday, les domestiques étaient autorisés à cueillir des fleurs dans le jardin de leur maître, et les femmes pouvaient passer la journée avec leur famille. Puis en 1907, lorsque Anna Jarvis organisa cette fête dans son village, elle offrit un œillet à chacune des mères présentes dans l’église.

Si vous connaissez les préférences de votre maman, le choix est simple, mais si vous voulez la surprendre, ou si vous ne savez simplement pas quoi choisir, il faut alors que vous laissiez parler les fleurs pour vous. Chacune d’entre elle a une signification et fait passer un message, dévoile un sentiment. Vous pouvez également jouer avec les couleurs. Voici quelques exemples :

  • Le Lys évoque le respect et l’admiration.
  • La pivoine, fleur pastel et de saison, exprime la beauté féminine, le charme, la tendresse, la protection et la sincérité.
  • Les roses sont celles les plus connues et les plus classiques, mais elles n’en restent pas moins spéciales. La rose est le symbole de l’amour et selon ses couleurs, elle peut exprimer différents sentiments.
  • Le dahlia permet d’exprimer le remerciement et la reconnaissance, un beau message pour une maman.
  • L’orchidée phalaenopsis caractérise la perfection et la grâce.
  • Les plantes en pot sont également une très bonne idée, pour ceux qui ont une préférence pour les cadeaux qui restent et pour les mamans qui aiment jardiner.

Pour les couleurs, il faut aussi les choisir avec soin, selon le message que vous voulez faire passer ou selon le caractère de votre maman :

  • Le rouge, par son éclat, est la couleur de la passion. Elle est souvent destinée au couple, à l’amour passionnel, mais elle peut également convenir à une maman si vous souhaitez exprimer un amour très fort.
  • Les couleurs orange et jaune sont signes de joie, elles transmettent un message de gaieté et sont un bon moyen de souhaiter du bonheur à la personne à qui on offre le bouquet.
  • Le rose, par sa douceur, est dédié à une personne chère puisqu’il communique la tendresse.
  • Le blanc, comme dans les mariages, est symbole de pureté, de respect et d’admiration.
  • Le vert, couleur de la nature, apporte la joie et l’espoir.
  • Le bleu, c’est la couleur du ciel, la couleur des rêves et comme le vert, de l’espoir.
  • Le violet, quant à lui, exprime la tendresse, la générosité et l’humilité.

Vous pouvez également composer un bouquet de fleurs avec plusieurs couleurs et plusieurs types de plantes. Les couleurs pastels donneront de la douceur à votre bouquet. En revanche, il ne faut pas associer les mauvaises couleurs entre elles. Vous devez associer les couleurs selon vos sentiments, mais évitez quand même d’associer le rouge et le vert qui sont plutôt les couleurs traditionnelles de Noël ou encore le bleu, le blanc et le rouge, vous comprenez pourquoi.

Ne manquez pas cette occasion pour dire à votre mère que vous l’aimez et pour lui dire ce que vous ressentez. Et en lui offrant un bouquet ou une plante, vous ne pouvez pas vous tromper. Contrairement à ce que l’on peut croire, les plantes et les bouquets sont des cadeaux très personnels que l’on choisit en fonction de la relation que l’on a avec la personne. Sur le site, boutique-plusdefleurs.com, vous trouverez les compositions florales conçues et sélectionnées spécialement pour la fête des mères. Choisissez le bouquet qui vous convient et demandez la livraison par un fleuriste ou un transporteur. Surprenez la et faites lui plaisir en choisissant en plus un cadeau proposé avec les bouquets, tel qu’une box beauté pour une maman qui aime prendre soin d’elle, une boite de chocolats ou une bouteille si elle est gourmande, ou encore un vase, une bougie parfumée ou un mug.

 
 
elementum neque. lectus venenatis, risus Donec mi, facilisis