La jonquille du printemps est là pour les jours qui s'allongent

La Jonquille du printemps messagère des beaux jours

La Jonquille du printemps est en fleurs

avec l'arrivée des beaux jours

La belle Jonquille du printemps (Narcissus jonquilla) appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette messagère du printemps apparaît dès les premiers rayons de février. 

Ses longues feuilles qui sortent des bulbes côtoient les Crocus, les Violettes, les Primevères et les Muscaris au sol de votre jardin et le réveil des arbres fruitiers. Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Ses élégantes fleurs vivaces de 6 pétales en corolle présentent la plupart du temps un ton jaune d’or vif. Elles sont très odorantes et embaumes les plates bandes avant de laisser la place aux Tulipes

citation sur la Jonquille du printemps

Notre sélection à base de Jonquilles

Au printemps, la période de floraison des Jonquilles est courte. Cette jolie fleur est disponible seulement 15 jours maximum chez votre fleuriste, tout début mars. Cette fleur, cousine du Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), offre une touche de douceur aux compositions florales printanières. Égayez votre journée avec un éclat de soleil en vase : de fraîches Jonquilles du printemps pour illuminer votre intérieur.

En plus de sa gaité naturelle, la Jonquille est la fleurs de la fête des Grands mères.

Les variétés de fleurs de Jonquilles

Jonquille est le nom vernaculaire qui désigne plusieurs variétés de plantes, généralement du genre Narcissus c’est à dire des Narcisses.

L’appellation Jonquille tire son origine de sa dénomination espagnole de « petit jonc », pour l’aspect de son feuillage tubulaire.

Quant au terme « Narcisse« , il provient du fils de la nymphe Liriopé et du dieu Céphise dans la mythologie grecque. Le jeune homme était d’une grande beauté, tout comme la ravissante Jonquille et s’est noyé à force de contempler son reflet dans l’eau.

Voici quelques variétés courantes de la Jonquille du printemps :

  • Le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) qui est la variété ancienne
  • La Jonquille trompette (Narcissus ×) qui est un croisement hybride
  • Le Jasmin jonquille (Jasminum odoratissimum) qui lui fait partie de la la famille des Oleaceaes
  • Et enfin la Jonquille véritable, ou Narcisse Jonquille (Narcissus jonquilla). Il s’agit d’une plante qui pousse à l’état sauvage en Espagne et au Portugal, ainsi que dans le nord-est de l’Afrique. Certaines variétés sont maintenant cultivées à Grasse pour leur parfum.
variétés de fleurs de jonquilles

Au sujet de la Jonquille du printemps

Variété de couleurs

Bien que les Jonquilles soient généralement associées à la couleur jaune vif, il existe en réalité des variétés de jonquilles dans une gamme de couleurs allant du blanc au rose et à l'orange.

Méditation Jonquille

Dans certaines régions, comme au Pays de Galles et en Cornouailles, les jonquilles sont célébrées lors de festivals au printemps, où les habitants se réunissent pour admirer les vastes champs de jonquilles en fleurs.

Symbole narcissique

Le genre Narcissus, auquel appartient la Jonquille, tire son nom du personnage de la mythologie grecque Narcisse, qui est tombé amoureux de sa propre image réfléchie dans l'eau.

Symbolique de la fleur de Jonquille du printemps

Dans le langage des fleurs, la Jonquille symbolise le renouveau, l’espoir, le respect. Cette fleur vivace de tout début de printemps représente aussi la langueur d’amour et le désir, en référence au mythe de Narcisse.

Cette fleur est devenue l’emblème de la lutte contre le cancer, notamment portée par l’Institut Curie en France.

C’est aussi la fleur emblématique de la fête des grands-mères, qui a lieu en France le premier dimanche de mars.

Il existe même un fête des Jonquilles à Gérardmer dans les Vosges et à Saint-Étienne-de-Montluc en Loire-Atlantique. 

À l’étranger, la Jonquille est l’un des symboles du Pays de Galles

bouquet de jonquilles au printemps pour mamie

Conseils Jonquilles

Garder fleuri votre bouquet de fleurs coupées

Les Jonquilles coupées peuvent se garder environ 5 jours, à condition d’en prendre soin.
Idéalement, choisissez un vase deux fois plus haut que les tiges de vos fleurs. Remplissez-le d’eau tiède dans lequel vous avez dilué votre sachet de nourriture pour fleurs. Placez-le dans une pièce lumineuse et fraîche. Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours et recoupez les tiges de 2 cm, en bizeau.

Floraison et plantation des Narcisses en pot

Il vous suffit d’arroser régulièrement votre coupe de petits Narcisses. Placez la en hauteur dans une pièce lumineuses et aérée pour profiter de ses fleurs le plus longtemps possible.

Vous pourrez ensuite replanter les bulbes de Narcisse en terre dans votre jardin pour profiter à nouveau de sa floraison l’année suivante et fleurir vos plates bandes. Choisissez pour cela une exposition mi soleil mi ombre.

petits narcisses en pot pour le printemps

Partagez sur :