L'Amaryllis : la Dame rouge
L’Amaryllis commence à rivaliser avec le Poinsettia comme choix floral pour le temps des fêtes. L’Amaryllis Belladonna, souvent confondue avec l’Hippeastrum, est une belle plante tropicale bulbeuse de la famille des Amaryllidacées qui tire son appellation du grec ancien, où “amarullis” signifie “étinceler”. Un choix de mot des plus appropriés pour cette fleur qui illumine les intérieurs d’hiver de ses nuances éclatantes.
Les amateurs de jardinage la connaissent aussi sous le nom de “Dame en Rouge“, soulignant sa teinte vibrante.
Elle est aussi appelée “Fleur du Guerrier“, évoquant la force et la détermination. Ses pétales, symboles d’une beauté résolue, rappellent la vigueur et la puissance.
Comme l’a si bien dit le poète William Wordsworth, “L’Amaryllis, pareille à une étoile incandescente dans un jardin sombre, captive le regard et réveille l’âme.” Cette citation illustre la fascination qu’exerce cette fleur.
Nos bouquets d’Amaryllis cultivés en France
Les couleurs des Fêtes
L’Amaryllis est une fleur volumineuse que l’on a plaisir à regarder.
Elle est reconnaissable par sa grande tige verte épaisse qui laisse apparaître de grandes fleurs colorées en forme de cloches aux pétales géométriques. Plusieurs étamines s’échappent de ce cœur de pétales formant ainsi une harmonie élégante pleine de prestance.
Elle donne du volume à une pièce avec ses hautes tiges surmontées de fleurs d’envergures. La fleur est le plus souvent rouge, mais elle peut aussi être rose, blanche, orangée, jaune…
Le saviez-vous ?
Pouvoir de résurrection
Une caractéristique étonnante de l'Amaryllis est sa capacité à "renaître". Après une période de dormance, elle peut être replantée et régénérée, offrant ainsi un spectacle floral renouvelé.
Gourmandise florale
Saviez-vous que certaines parties de l'Amaryllis sont comestibles ? Dans certaines cultures, ses bulbes sont utilisés dans la cuisine pour préparer des plats délicats. Une fusion intrigante entre la beauté florale et la gastronomie.
Record de croissance
L'Amaryllis détient le record impressionnant de la floraison la plus rapide parmi les plantes à bulbe. En seulement quelques semaines, elle peut passer de la dormance à une explosion florale spectaculaire.
Un bouquet d’Amaryllis pour quelle occasion ?
Pendant la période de Noël, l’Amaryllis est le grand classique pour habiller la maison de couleurs. Cette fleur vient parfaitement s’associer avec vos autres plantes et fleurs d’intérieur pour créer une harmonie florale très esthétique. Vous pouvez choisir ces fleurs avec bonheur pour vos centres de tables de fêtes de fin d’année.
Un bouquet d’Amaryllis symbolise la fierté, la détermination et la beauté rayonnante. Il évoque la confiance en soi et la force intérieure. Faire livrer un bouquet de cette fleur peut ainsi signifier l’admiration pour la persévérance et la résilience. Elle peut également exprimer des sentiments plus spécifiques en fonction de sa couleur.
L’Amaryllis rouge
C’est la couleur la plus courante liée à la passion mais aussi à une joie intense, il transmet des sentiments profonds.
L’Amaryllis blanc
Symbole de pureté et d’innocence, il exprime le respect et l’admiration. C’est également un choix populaire pour les occasions telles que les mariages d’hiver et les cérémonies de renouvellement de vœux.
L’Amaryllis rose
Associé à la douceur et à l’affection, il transmet des sentiments tendres et chaleureux. C’est un choix idéal pour exprimer une amitié profonde ou remercier les hôtes d’un repas de fête avec splendeur.
Les racines profondes de l'Amaryllis
L’histoire de la fleur remonte aux contrées lointaines d’Afrique du Sud. où cette fleur exotique a été découverte.
Son arrivée en Europe au XVIIe siècle a marqué le début de son implantation dans les jardins du monde entier. Des noms tels que Carl Linnaeus, pionnier de la classification botanique, ont joué un rôle clé dans la diffusion de l’Amaryllis à une échelle mondiale.
Joséphine de Beauharnais, de son nom complet Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, épouse de Napoléon Bonaparte, 1ère impératrice française et passionnée de jardinage, a également contribué à populariser l’Amaryllis dans la haute société du XIXe siècle.
Des lieux emblématiques tels que les jardins de Versailles ont accueilli l’Amaryllis dans des arrangements floraux.
De nos jours et en France, la fleur est souvent associée à la fête de la Saint-Valentin, devenant ainsi un symbole d’amour et de passion.
Les légendes de la fleur
Dans la mythologie grecque, Amaryllis était une nymphe timide qui était tombée amoureuse d’Altéo, un berger qui attirait déjà de nombreuses jeunes filles. Altéo, lui, était seulement passionné par les fleurs. Amaryllis, voulant gagner son coeur, alla demander conseil à l’oracle de Delphes. La prêtresse lui dit de percer son cœur d’une flèche d’or puis d’aller chez le jeune berger tous les jours.
Pendant 29 nuits, Amaryllis a suivi ses recommandations, versant son sang jusqu’à la porte d’Altéo. La 30éme journée, Altéo trouva à sa porte une belle fleur rouge éclatante. Altéo tomba amoureux d’Amaryllis et ils vécurent heureux pour toujours.
Dans la culture égyptienne antique, l’Amaryllis était associée à la déesse Isis, symbolisant la résurrection et la vie éternelle.